L’ostéopathie

Principe de l’ostéopathie

L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer, à l’aide des mains, les zones du corps où la santé fait défaut et d’aider le corps à retrouver ses capacités d’auto-guérison par des manipulations précises.

Elle est fondée sur la connaissance et le savoir de l’anatomie et de la physiologie (fonctionnement interne du corps).
Dans un premier temps le patient raconte son histoire au thérapeute. Les raisons de sa venue notamment. Le praticien interroge en quelque sorte la douleur de son patient. Puis il fait également un bilan des antécédents médicaux et traumatiques pour avoir une première idée des zones qu’il faudra investiguer.

Ensuite l’ostéopathe procède à un examen clinique Il recherche des zones de perturbations fonctionnelles. Il utilise comme seul outil ses mains pour révéler des restrictions de mobilités dans les articulations, muscles et viscères.

En effet, ces restrictions sont sources d’influx nerveux douloureux, de tensions modifiant la posture et d’un moins bon apport sanguin. Tout ceci empêche le corps de travailler avec économie pour maintenir l’homéostasie (équilibre interne). Favorisant l’apparition de douleurs, de troubles fonctionnels et à long terme de pathologies organiques.

En rétablissant le mouvement , l’ostéopathe aide le corps à retrouver sa capacité d’auto-guérison.

L’ostéopathie est aussi préventive

De plus , l’ostéopathie a un aspect préventif. Elle interrompt  le cercle vicieux qui s’installe entre le corps en dysharmonie et la perturbation de la fonction. La perturbation de la fonction est en effet le prémisse de la pathologie.

Mais attention , le recours à l’ostéopathie ne doit pas faire omettre le diagnostic médical et l’intervention d’un médecin. Un médecin généraliste ou un spécialiste (rhumatologue , gastro-entérologue , ORL, pédiatre …). De plus l’ostéopathe se doit de travailler en collaboration avec les autres professions paramédicales (kinésithérapeute , podologue , psychologue, sage-femme).

Dans certains cas la médecine est le moyen le plus efficace voire l’unique solution thérapeutique. L’ostéopathie n’apporte alors qu’un soutien et un confort .

Votre ostéopathe est parfois donc amené à vous demander de consulter votre médecin , un spécialiste , ou encore de réaliser des examens complémentaires (radio , scanner , examen sanguin…).

Quand Consulter votre ostéopathe ?

Le recours à l’ostéopathie est possible à tout âge. De la naissance aux âges les plus avancés. Ainsi, les femmes enceintes,les nouveaux-né,les enfants,adultes et personnes agées de même que les sportifs peuvent trouver des solutions à leurs maux grâce à l’ostéopathie.

De plus l’ostéopathie n’est pas seulement indiquée dans les douleurs de dos (lumbago, torticolis..) mais également dans d’autres troubles comme les tendinopathies, troubles digestifs, maux de tête…

Prendez RDV
Adresse